Aller au contenu principal
Fermer

Rivian prévoit un bond des livraisons en 2026 grâce au lancement de SUV R2 plus petits et plus abordables
information fournie par Reuters 13/02/2026 à 01:27

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Rivian prévoit une augmentation de 53 % des livraisons de véhicules en 2026

*

Rivian dépasse les estimations de Wall Street pour le quatrième trimestre, les actions grimpent de 14 % après les heures de bourse

*

Le SUV R2 est considéré comme la clé du succès de Rivian face à la baisse de la demande de VE

*

Les investissements pour 2026 devraient se situer entre 1,95 et 2,05 milliards de dollars

(Ajout du commentaire du directeur général, des détails et du contexte aux paragraphes 3, 6, 7 9-10, 13, 15 et 16) par Akash Sriram et Abhirup Roy

Les résultats de Rivian Automotive

RIVN.O ont battu les objectifs de Wall Street et le fabricant de véhicules électriques a alimenté les attentes pour son rival du modèle Y de Tesla TSLA.O , le plus vendu, en disant que ses nouveaux SUV R2, plus abordables, entraîneraient un bond de 53 % des livraisons en 2026.

Les actions de la société, connue pour sa famille R1 de SUV et de camionnettes électriques haut de gamme, ont bondi de plus de 15 % dans les échanges après les heures de bureau jeudi.

Le nouveau modèle R2, dont le prix est similaire à celui du Model Y à partir de 45.000 dollars et qui devrait être commercialisé au deuxième trimestre, est considéré comme essentiel pour le succès de Rivian, car la demande de VE a diminué à la suite de l'expiration des crédits d'impôt fédéraux l'année dernière.

M. Scaringe a déclaré à Reuters que les volumes pour le pick-up R1T, le SUV R1S et ses camionnettes de livraison électriques resteraient largement stables par rapport aux niveaux de 2025, lorsque la société a livré 42 247 véhicules.

"La croissance est vraiment, bien sûr, ce que nous voyons dans la R2", a-t-il dit. Cela implique plus de 22 000 livraisons de véhicules R2 en 2026, bien plus que les 13 400 livraisons attendues par Wall Street.

Le constructeur automobile, qui n'est toujours pas rentable, s'attend à ce que les livraisons globales se situent entre 62 000 et 67 000 véhicules cette année, ce qui correspond largement aux estimations de 64 130 véhicules en 2026, selon les données de Visible Alpha.

Rivian lancera d'abord une variante haute performance à deux moteurs de la R2, dotée de la plus grande batterie, puis d'autres versions. Elle ne lancera pas toutes les variantes cette année, a déclaré M. Scaringe, sans préciser quand le véhicule de 45 000 dollars sera disponible.

Les analystes pensent que le modèle R2, moins cher, aidera Rivian à relancer la demande en attirant un plus grand nombre d'acheteurs.

"En d'autres termes, Rivian s'efforce de passer d'une marque de luxe à un acteur du marché de masse à fort volume", Andrew Rocco, stratège boursier chez Zacks Investment Research. "Les investisseurs parient donc sur la capacité de Rivian à faire passer le R2 à l'échelle supérieure. Le principal obstacle est de s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes de production comme ceux rencontrés dans le passé."

Le déploiement de la R2 intervient à un moment où plusieurs constructeurs automobiles traditionnels ont réduit leur production actuelle et prévue de VE à la suite des changements de politiques de l'administration Trump, notamment l'imposition de droits de douane sur les importations de pièces automobiles et la suppression des lourdes pénalités imposées aux constructeurs de véhicules à moteur à combustion qui ne respectent pas les normes d'émission.

FORTE INTENSITÉ CAPITALISTIQUE

Les préparatifs de Rivian pour le lancement de la R2 au deuxième trimestre, ainsi que ses efforts pour développer les fonctionnalités de conduite autonome en interne, seront intensifs en capital.

Les dépenses en capital devraient presque doubler pour atteindre entre 1,95 et 2,05 milliards de dollars cette année, a déclaré Rivian, ce qui est supérieur aux 1,92 milliards de dollars attendus par les analystes, selon les données compilées par LSEG.

Pour l'instant, le R2 sera fabriqué dans l'usine de Rivian à Normal, dans l'Illinois, mais l'entreprise est en train de construire une deuxième usine en Géorgie pour augmenter la production.

Les liquidités de la société s'élevaient à 3,58 milliards de dollars à la fin du mois de décembre, contre 4,44 milliards de dollars à la fin du mois de septembre.

Alors que Rivian devrait recevoir cette année 2 milliards de dollars de Volkswagen VOWG.DE dans le cadre d'une coentreprise technologique , M. Scaringe a déclaré que Rivian serait "opportuniste en ce qui concerne la mobilisation de capitaux supplémentaires", car elle consomme des liquidités tout au long de l'année.

Rivian a redoublé d'efforts pour réduire les coûts en renégociant les contrats avec ses fournisseurs, en simplifiant la fabrication et en réduisant ses effectifs.

Sa perte ajustée par action pour le quatrième trimestre s'est élevée à 54 cents, inférieure aux estimations de 68 cents. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,29 milliard de dollars, dépassant l'estimation moyenne des analystes qui était de 1,26 milliard de dollars.

Le quatrième trimestre a marqué la première période complète de déclaration après l'expiration, fin septembre, du crédit d'impôt fédéral de 7 500 dollars sur les achats de véhicules électriques, ce qui a entraîné une hausse des prix et un ralentissement des livraisons de véhicules électriques, y compris pour le leader du marché, Tesla.

Pour 2026, sa perte ajustée avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement pour l'ensemble de l'année devrait se situer entre 1,8 et 2,1 milliards de dollars, alors que les analystes estimaient qu'elle s'élevait à 1,81 milliard de dollars.

Valeurs associées

14,0000 USD NASDAQ -5,15%
417,0700 USD NASDAQ -2,62%
102,800 EUR XETRA -1,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...